Aller au contenu principal
Fermer

France-Marine Le Pen de retour devant la justice dans l'affaire des assistants parlementaires du FN
information fournie par Reuters 13/01/2026 à 03:00

Le procès en appel dans l'affaire des assistants parlementaires des eurodéputés du Front National, rebaptisé depuis Rassemblement national (RN), s'ouvre ce mardi à Paris, près d'un an après la condamnation en première instance de la cheffe de file de l'extrême droite, Marine Le Pen.

En mars dernier, un tribunal parisien a reconnu Marine Le Pen et huit autres anciens députés européens du RN coupables de détournement de fonds publics, pour un total de 4,1 millions d'euros utilisés au profit du parti sur une période courant de 2004 à 2016.

Marine Le Pen a été condamnée à quatre ans d'emprisonnement, dont deux ans ferme aménageables, et 100.000 euros d'amende, ainsi qu'à une peine d'inéligibilité avec exécution immédiate de cinq ans.

Cette dernière peine compromet ainsi sa candidature à l'élection présidentielle de 2027. Une confirmation en appel contraindrait la députée du Pas-de-Calais âgée de 57 ans à céder sa place au président du RN Jordan Bardella, 30 ans, pour la course à l'Elysée.

Marine Le Pen, qui considère comme légitime l'utilisation des fonds, a accusé les juges de l'avoir punie pour des raisons politiques.

"L'affaire va être remise à zéro, j'espère pouvoir convaincre les magistrats de mon innocence", a-t-elle déclaré lundi en marge des voeux de Jordan Bardella à la presse.

Interrogée sur sa stratégie pour ce nouveau procès, Marine Le Pen a assuré vouloir "dire la vérité comme je l'ai fait en première instance, en espérant être mieux entendue en appel".

Le procès doit durer jusqu'au 12 février pour une décision attendue avant l'été.

(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution d'Elizabeth Pineau et Juliette Jabkhiro)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs au volant de leurs tracteurs sont garés devant l'Arc de Triomphe à Paris pour protester contre l'accord du Mercosur, le 8 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 13.01.2026 08:12 

    Environ 350 tracteurs sont entrés dans Paris pour une nouvelle journée de mobilisation agricole, cette fois-ci aux couleurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, afin d'exiger des "actes concrets et immédiats" du gouvernement qui peine à faire face à la colère ... Lire la suite

  • L'usage des réseaux sociaux nuit à la santé mentale des adolescents, en particulier celle des filles, estime l'agence française de sécurité sanitaire (Anses) ( AFP / David GRAY )
    information fournie par AFP 13.01.2026 08:09 

    L'usage des réseaux sociaux nuit à la santé mentale des adolescents, en particulier celle des filles, estime l'agence française de sécurité sanitaire, au moment où plusieurs textes visant à les interdire pour les moins de 15 ans sont en préparation. S'ils ne sont ... Lire la suite

  • Les tracteurs de la FNSEA manifestent autour de l'Arc Triomphe à Paris
    information fournie par AFP Video 13.01.2026 08:08 

    Plus d'une cinquantaine de tracteurs d'agriculteur membre de la FNSEA se dirigeaient mardi vers l'Arc de Triomphe à Paris après s'être rassemblés sur le boulevard Foch à Paris. Les agriculteurs veulent une nouvelle fois interpeller le sommet de l'État à quelques ... Lire la suite

  • AIRBUS : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 13.01.2026 08:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires